Le petit gobelin français est de retour dans un nouvel épisode qui reprend à peu près là où nous l’avions laissé. Styx est le jeu parfait pour les mordus de gameplay furtif, où le silence et les attaques dans le dos sont maîtres. Le programme habituel du Focus Days nous a permis de contempler une démo pendant une bonne demi-heure, afin de constater toutes les améliorations apportées au jeu de Cyanide. Attention aux spoilers si vous n’avez pas encore terminé le premier opus. Mais pas de panique, nous vous préviendrons du danger.
On commence tout de suite par vous raconter la fin de Styx : Master of Shadows, filez vite au prochain paragraphe si vos yeux ne sont pas prêts. Souvenez-vous, une fois le cœur de l’arbre sacrifié, on se retrouve dans un lac de liquide couleur ambre, d’où pullulent une multitude de gobelins. Ces bestioles vont progressivement s’étendre sur le monde, causant bien des problèmes au nouveau Styx, qui va tout faire pour éradiquer cette nouvelle menace. Les petits nains verts ne sont pas la seule chose de nouveau dans le monde, un étrange cristal de quartz a également fait son apparition. Les aptitudes de cette pierre sont aussi puissantes que l’ambre, mais beaucoup plus addictive…
La démo se déroule dans un village perché au-dessus de l’eau, baigné par un clair de lune étincelant. On retrouve toutes les capacités de notre Styx, se planquer dans les barils, empoisonner l’eau, faire tomber les lustres sur les têtes et j’en passe. Le level design ne semble pas vraiment avoir évolué, mais fonctionne toujours aussi bien. On nous promet des niveaux aux environnements variés, dont certains sur les fameux aéronefs ! Graphiquement, on sent une belle évolution sur les effets de lumière et certaines textures, sans pour autant impressionner.
Passons maintenant aux nouveautés, en commençant par le pouvoir de téléportation. Le maître des ombres n’a jamais aussi bien porté son nom, puisqu’il peut désormais se téléporter. Mieux encore, il peut revenir à un endroit précis du niveau en s’évaporant sans un bruit. Bien pratique quand on se retrouve dans une situation inextricable (mais coûteux à utiliser). On pourra désormais jouer à Tarzan, en se balançant de corde en corde pour accéder à certains passages. Autre élément des plus pratiques, une mine permettra de tendre des pièges aux ennemis pendant leurs rondes. On termine par le meilleur, le jeu proposera un mode coop, permettant à vos amis de rejoindre une partie à n’importe quel moment. Ces quelques améliorations bien pensées, devraient suffire à ajouter une touche de plaisir à un jeu déjà très fun !